TEMOIGNAGES DES ANNEES PRECEDENTES :
Une participante, après le stage de la 13ème Mère partage son ressenti
Témoignage de M. participante 2023
le cercle de femmes des 13 Gardiennes c'est :
- Des temps de parole définis/avec le même temps pour chaque femme, qui peut être un temps créatif, de partage, emplie de silence, au libre choix de celle qui a la parole.
- un respect de l'espace sacré de chacune, de nos opinions, sans commenter ce qui se passe pour l'autre.
- Des temps de créations / en fonction des propositions du mois.
- des temps de méditations actives / guidées
- une exploration de la fragilité du grand mystère, une recherche d'équilibre dans nos vie, en nous et avec ceux qui nous entourent (les amis, les aniamux, la nature) à travers des précieux enseignements, qui se transmettent de façon symbolique grâce aux contes, un apprentissage de "Thyloweh" (se centrer dans la tranquilité)
- de la joie, de la bienveillance, envers soi-même avant tout, ainsi qu'envers les autres femmes du cercle. Chaque conte est rempli d'animaux, qui nous rapelle à notre coeur d'enfant et à l'importance de cultiver la simplicité d'être, dans notre quotidien.
ce n'est pas :
- un espace thérapeutique. L'échange entre nous est très bénéfique et peut emmener des prises de conscience, des avancées sur notre chemin à chacune, mais si vous êtes en souffrance psychologique et souhaitez un accompagnement personnel, ce n'est pas le bon espace.
- une réunion pour boire le thé(même s'il y aura des boissons chaudes), et se raconter des potins : nous serons dans l'intention de cultiver une conscience sur nos paroles, nos actes, grâce aux enseignements des amérindiennes, transmis à l'oral à Jami Sams, par 2 grands-mères Kiowa.
Extrait : cartes des animaux Totem / jamie Sam
Pour bien saisir le concept de Médecine selon la tradition des Amérindiens, on doit redéfinir le terme « médecine ». La Médecine dont parle ce livre, c’est toute pratique visant à améliorer le lien qui unit chacun de nous au Grand Mystère et à tout ce qui vit : ceci inclut la guérison du corps, celle du mental et celle de l’esprit. Cette Médecine engendre aussi le pouvoir personnel, la force et la compréhension. Vivre selon cette philosophie, c’est être toujours à l’affût de nouvelles façons d’apporter guérison à la Terre-Mère et à tous nos associés : famille, amis et autres créatures. La Médecine des Amérindiens est donc un mode de vie qui engage tout l’être puisqu’il exige que nous cheminions sur la Terre-Mère en parfaite harmonie avec l’Univers.
extrait "Les 13 Mères Originelles" La Voie initiatique des Femmes Amérindiennes. Jamie Sams
"L'histoire des Treizes Mères de Clan Originelles ù'a été transmise par les deux Grands-Mères Kiowa qui furent mes enseignantes au début des années 70 : Cisi Laughing crow et Berta Broken Bow m'ont légué ce qur quoi j'allais construire ma vie. (...)
Les histoires transmises dans ce livre se basent sur les Traditions sauvées grâce au refus de ces peuples d'abandonner leur lien à la Terre Mère. Je leur suis profondément reconnaissante pour la sagesse de cette Médecine de la Femme et pour la force qu'il a fallu à ces familles indiennes pour se tailler une nouvelle vie sur une terre étrangère. C'est grâce à leur ténacité que les Anciens Enseignements sont encore vivants.
Les Treize Mères Originelles représentent les aspects de ce qu'il y a de plus beau chez la femme et dans le principe féminin. Ces mères de Clan m'ont appris à voir la beauté chez mes soeurs et frères de toutes les races et confessions. Elles m'ont réconfortée quand j'étais fatiguée ou dans la peine, et m'ont enseigné à me soigner moi-même. (...) Ce qui ne veut pas dire que les hommes sur la Terre n'en auront aucun profit, car ils sont nés d'une femme et ont un côté féminin en eux. Mais aujourd'hui, il est nécessaire que toutes les femmes conaissent le cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-même, avant qu'elles envisagent de soigner les autres ou de s'occuper d'eux. Ainsi le côté blessé du féminin n'aura plus besoin de s'affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances. Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu'elles représentent chacune, incitant les uatres par leur exemple, et non en des termes masculins de compétition ou de conquête. Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d'équilibre entre hommes et femmes."
En Pratique :
J'ouvre cet espace 1 fois par mois à Ganges
Le nombre de femmes est limité à 8.
Le support de cette exploration sera le livre de sagesse amérindienne : les contes des 13 mères originelles, de Jamie Sams
Emmenez le à chaque cercle.
Les rencontres se feront le vendredi, au plus près de la nouvelle lune (dates plus bas) de 13h à 17h
Nous serons alors prêtes à explorer au rythme des saison notre féminin, sur cette Terre
Chaque mois lunaire nous emmène des clefs concrètes pour canaliser notre énergie et s'aligner au rythme de la Terre.
La fabrication d'objets vous sera proposé, tout au long du parcours de cette initiation.
Je vous propose
la création d'un "bouclier ou tambour de pouvoir, pour aller toujours plus vers le centre intérieur.
Chaque mois vous serez donc invitée à créer chez vous, en résonnance avec le conte du mois et miroir de votre cheminement, une partie de votre bouclier et à l'emmener au prochain cercle.